Du global au local: la transition comme projet de société

conf-format-partage

Date(s) - 10/10/2016
16 h 00 min - 18 h 00 min

Conférence animée par Benoit Thévard dans l’amphi de l’OSUC

Du global au local : la transition comme projet de société

La grande disponibilité d’une énergie bon marché, telle que le pétrole, permit le développement social, économique et industriel que nous connaissons aujourd’hui. Ces progrès furent possibles grâce à une croissance permanente de la consommation de cette énergie fossile. Cela se traduit d’une part, par une accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère responsable du réchauffement climatique, et d’autre part, par la mise en place progressive d’un système économique et social largement dépendant de cette énergie.

Conscients de ces réalités et des impasses dans lesquelles nous sommes engagés, de nombreux citoyens du monde entier sont déjà mobilisés dans une démarche de transition, en commençant à l’échelle personnelle, familiale et locale, avec l’espoir que cette somme de petits changements pourra changer le cours des choses et autoriser un avenir désirable.

Après avoir dressé un état des lieux des impasses actuelles et de notre grande dépendance à l’énergie, Benoît Thévard proposera des pistes, des exemples, des graines de solutions pour l’avenir.

100 places Pré-réservation conseillée


Réserver des places

Les réservations sont closes pour cet évènement.


Emplacement : Amphi de l’OSUC

osuc